La plupart des bouchons qui se forment dans le « siphon » (la deuxième section horizontale en forme de U) sont causés par des objets étrangers qui obstruent le tuyau d’évacuation. Dans ce cas, l’objet devra éventuellement être retiré physiquement. Voici comment nettoyer vous-même un siphon pour dégager le bouchon et enlever cette voiture (ou votre amas de cheveux, ou tout autre objet) sans faire appel à un professionnel!
Avant de commencer à dévisser le tuyau, assurez-vous qu’il ne reste plus de produit débouche-tuyaux dans le tuyau. Si vous avez utilisé un produit débouche-tuyaux, rincez-le avec au moins trois litres d’eau, mais faites très attention lorsque vous manipulez le tuyau, car il pourrait y avoir des résidus de produit de nettoyage. (Si vous constatez que le tuyau est complètement bouché avec le produit débouche-tuyaux à l’intérieur, vous devriez appeler un plombier.)
Après, enfilez des gants en caoutchouc. Ensuite, placez un seau sous le tuyau pour recueillir l’eau. Maintenant, vous êtes prêt à dévisser les écrous de glissement de chaque côté du siphon (ou simplement retirer le bouchon de dégorgement si vous en avez un). Laissez l’eau s’écouler dans le seau comme indiqué.